Publié le 30-05-24


L’UCPA propose 230 lieux de colonies de vacances chaque été, en France et à l’étranger. Les équipes de l’association en charge de l’accueil des enfants et des adolescents ont souhaité engager une transformation de leurs colonies de vacances. Pour apporter des pistes d’amélioration et s’inscrire dans la transition écologique, elles ont fait le choix de mettre en place trois sites pilotes, dont le bilan carbone sera inférieur à celui d’une colonie classique et le séjour rythmé par des activités de sensibilisation. Ces sites sont labellisés «Écolos colos».





Trois sites «écolos colos» pilotes en France


«L’UCPA a souhaité engager une transformation de la colo de demain sans que cela soit punitif ou culpabilisant. Nous voulons proposer des expérimentations à la fois ludiques, pédagogiques et objectivées dans nos colos, puis en mesurer l’impact. Il y a des choses qui vont marcher et d’autres non. Nous testons des idées sur trois de nos sites et allons en tirer des enseignements pour voir ce qu’on peut dupliquer afin d’emmener l’ensemble de nos colonies vers une diminution progressive de leur empreinte carbone.»

Stéphane Bourrier, directeur des séjours enfants et adolescents de l’UCPA.

Cet été, près de 2000 enfants vont être amenés à tester ce nouvel esprit de colonie !

Les trois sites pilotes retenus pour cette expérimentation ont été identifiés selon deux critères principaux : la volonté de l’équipe à porter la transition et les initiatives locales déjà existantes sur site sur les questions d’impact (gestion des déchets, récupération de l’eau…).



Accompagner les nouvelles habitudes de consommation


Dans la continuité de l’éducation portée par les familles, par l’école et par les politiques publiques locales, les équipes UCPA, qui ne prétendent pas révolutionner les habitudes de consommation des enfants, essaient de contribuer à leur éveil en menant de petites expérimentations pour apprendre à moins gaspiller, à réutiliser lorsque cela est possible et à mieux consommer au quotidien.


Côté matériel, les sites labellisés «Écolos colos» vont mettre à disposition :

  • selon les sites, des pommeaux de douche intelligents qui régulent le débit d’eau et changent de couleur pour indiquer la quantité d’eau utilisée et la nécessité de sortir de la douche lorsqu’ils passent au rouge, ou des sabliers pédagogiques qui indiquent la durée optimale pour une douche ;
  • une borne ILO où les enfants et adolescents peuvent pédaler pour recharger leur portable ;
  • des 'écolos zones' avec du mobiliers recyclés comprenant par exemple des poufs en toiles de montgolfières ;
  • des panneaux de sensibilisation dans les espaces communs.


Tout le matériel usagé ou obsolète sera donné à des associations locales ou recyclé, y compris le matériel d’animation qui sera offert à des écoles à chaque fin de saison. De même, il n’y aura plus de draps jetables sur ces sites.


Côté alimentation, le premier engagement porte sur la chasse à l’usage du plastique avec la généralisation des gourdes, la suppression de la vaisselle jetable, la livraison en bacs gastronormes et la fin des emballages individuels pour le conditionnement des goûters.

Dans toutes les colonies de l'UCPA, nos équipes de restauration proposent un repas sans protéines animales par semaine. Dans les écolos colos, l’ambition est, au-delà de cet engagement, de s’inscrire dans une démarche plus durable avec notamment des menus composés avec des produits issus de labels reconnus : pêche durable, commerce équitable, made in France ou encore le bio…

Selon les sites et leurs contraintes de production (équipes de cuisine in situ ou prestataires de services), les équipes de restauration essaient de préparer des goûters maison, de mettre à l’honneur deux ou trois produits régionaux dans chaque colonie, de proposer des fruits de saison en accès libre et de favoriser les circuits-courts dans les approvisionnements lorsque cela est possible.


Côté transport, la plupart des activités se déroulent sur place ou à proximité immédiate afin de réduire les affrètements de car ou de minibus.


Sensibiliser et agir : le kit pédagogique


«À l’école, l’accent est mis principalement sur les écogestes. À l’UCPA, nous avons décidé d’aborder le sujet en intégrant la thématique dans la façon de vivre le séjour (respect de la nature, règles communes) tout en apportant des informations concrètes aux enfants et aux ados.»

Charli Ray, en charge du contenu du kit pédagogique dédié à la transition écologique.


Pour cela, nous avons conçu deux kits pédagogiques à destination des équipes éducatives :

  • un kit pour les enfants avec :
  • une affiche «Quelle colo voulons-nous être ?» pour définir avec les enfants actions qu’ils souhaitent mettre en place ;
  • un guide apportant des conseils pour mieux fonctionner en colo, un lexique et des possibilités d’actions ;
  • un livre : c’est quoi la nature ? ;
  • un jeu de 7 familles qui abordent la biodiversité ;
  • des fiches d’activités pour constituer un fil rouge tout au long de la colonie : par exemple comment créer de toutes pièces un nid à insectes ou découvrir la nature par le prisme de ses cinq sens.


  • un kit pour les ados avec :
  • une affiche «Quelle colo voulons-nous être ?» pour définir avec les jeunes les actions qu’ils souhaitent mettre en place ;
  • un guide apportant des conseils pour mieux fonctionner en colo, un lexique et des possibilités d’actions ;
  • un livre : c’est quoi l’écologie ? ;
  • un jeu info / intox ;
  • un grand jeu de rôle sur les écogestes et ressources d’une famille face à des contraintes concrètes ;
  • des fiches d’activités pour constituer un fil rouge tout au long de la colonie : par exemple une activité «révèle ta nature» qui permet aux ados de s’exprimer à leur façon sur les différents sujets de la transition écologique.


Ce kit est fourni clé en main et accompagné d’une formation des équipes «écolos colos» qui vont pouvoir aborder le fil rouge de la transition écologique de manière ludique et pédagogique avec les enfants et les ados pendant toute la durée du séjour.


Découvrez toutes nos colos et aussi notre article 3 bonnes raisons de choisir des vacances dans la nature pour son enfant




Un article de Laëtitia Verdier